Ce qu’il faut savoir sur les revêtements muraux à peindre
Bien souvent, quand l’envie de rafraichir les murs de notre maison nous tente, on est aussitôt réveillé par de nombreuses questions : comment procéder ? Quels outils faut-il posséder ? Type de peintures ? , etc. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous aider en vous présentant des produits qui vont faciliter le travail de rénovation et de décoration des murs de votre intérieur. Ces produits sont les revêtements à peindre et il y en a plusieurs types que nous allons voir par la suite.
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est un revêtement mural à peindre ?
C’est un matériau soit en tissus, en papier ou bien en papier avec film PVC. Vous pouvez les trouver sous formes de rouleaux dans des magasins spécialisés ou sur internet. Si avant réparer les murs consistait à utiliser des techniques classiques à base d’enduits pour les fissures et les trous, aujourd’hui ce n’est plus nécessaire grâce à ces matériaux. Il suffit de les poser à un mur abîmé et le tour est joué. Il n’y a pas besoin de technique, vous n’avez besoin que d’un pinceau pour appliquer la colle, un cutter et une maroufle.
Il y a plusieurs types de revêtements muraux. Par exemple, il y en a ceux qui sont plus épais que d’autres selon votre besoin. Il y a ceux aussi qui ont des propriétés différentes comme le fait d’être plus élastique ou bien ceux qui résistent mieux à l’humidité.
Pour savoir le type de revêtements qu’il vous faut, nous allons les découvrir un par un.
Les toiles de rénovation lisse
La toile de rénovation permet un travail rapide pour remettre en état les murs et les plafonds. Pour En savoir plus, n’hésitez pas à visiter les sites internet comme renovationdirecte.com pour avoir un aperçu de ce type de revêtement mural.
Si votre priorité est d’avoir à nouveau des murs lisses, très agréables au toucher alors c’est le type de revêtement qu’il vous faut. Composé de cellulose et de polyester, cette toile de rénovation de couleur neutre est parfaite pour rendre invisibles les petits dégâts que vos murs ont subis. Il limite aussi l’apparition de nouvelles fissures.
Il existe 2 sortes de toiles de rénovation lisse selon son grammage :
La version classique allant de 125 à 180g/m2 couvrant les aspects rugueux de vos murs par exemple. Il couvre aussi les défauts de reliefs en dessous de 0.5mm. Son atout principal est sa grande capacité élastique, une capacité prévenant l’apparition de nouvelles fissures.
Il y a aussi une version molletonnée allant de 350 à 700g/m2, ce type de toile peut dissimuler les défauts de relief allant jusqu’à une épaisseur de 4mm. Idéale donc pour les fissures et trous assez profonds. Cette toile peut aussi être posée sur une ancienne toile de verre pour la cacher complètement. Grâce aussi à cette capacité de recouvrement, cette version améliore le confort thermique et acoustique de vos pièces.
Enfin, la toile de rénovation lisse est très facile à poser et peut être peinte rapidement après la pose.
La toile/ fibre de verre
Par rapport à la toile lisse, cette toile est composée de fibres de verre, si les motifs sur vos murs ne vous gênent pas, alors vous pouvez opter pour ce type de toile. Elle est aussi très résistante et peut être posée dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, il faut bien choisir l’épaisseur selon l’état du mur où vous voulez la poser comme la toile lisse. Il existe plusieurs motifs sur le marché donc vous aurez largement le choix.
Le papier peint
Comme la toile de verre, elle comporte aussi des motifs simples ou complexes, mais la différence est qu’on ne peut pas la peindre, car cette toile est déjà peinte. Très facile à poser, à bas prix, mais peu résistant par rapport au précédent par contre.