Comment le sable est-il utilise dans le secteur de la construction et quel est son prix au m3 ?

Contrairement à la croyance populaire, il existe plusieurs formes différentes de sable sur cette terre.
Certaines sont conçues à des fins de construction spécifiques et d’autres sont entièrement naturelles.
Le sable a été utilisé à de nombreuses fins depuis la nuit des temps, et il est particulièrement utile dans le secteur de la construction pour de nombreuses raisons. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes utilisations du sable dans la construction, ainsi que son coût.

Utilisations du sable dans le secteur de la construction

Le sable peut être utilisé pour créer de nombreux types de béton et de mortiers différents. Il est généralement utilisé dans les coffrages, l’ardoise, le granit, le béton, la porcelaine, le plâtre et la brique pour les bâtiments.

Il peut également être utilisé pour construire des ouvrages publics comme les tunnels, remettre en état les installations ferroviaires, démolir la maçonnerie et nettoyer le béton par abrasion.

Béton :

Le béton est un matériau de construction qui est couramment utilisé dans les travaux de construction. Il est fabriqué à partir du mélange de sable, de ciment et de granulats grossiers. Sans sable, le béton ne peut être préparé. Le béton est utilisé dans les dalles, les colonnes, les murs de soutènement, les pieux, les chapeaux de piliers, les fondations, les rampes, etc.

Mortier :

Le sable est mélangé au ciment pour former le mortier. Le mortier est le mélange de ciment, de granulats fins et d’eau. Le mortier est utilisé pour les travaux de maçonnerie, le plâtrage, le remplissage, le nivellement des sols et la réparation des structures endommagées en béton. Le mortier est également utilisé pour combler les vides dus à l’absence de granulats grossiers (gravier) et à la présence d’eau et de ciment, de sable.

Brique :

Dans la fabrication de la brique, le sable est utilisé pour se mélanger à l’argile et d’autres matériaux sont utilisés pour former la brique. La brique est un matériau de construction pour faire les murs, les chaussées et d’autres éléments dans la construction des bâtiment. Elle est utilisée dans les constructions en maçonnerie.

Les différents types de sables avec leur prix respectifs au m3

Voici les 5 types de sable différents

– Sable de remplissage (non tamisé/non lavé) : entre 40 euros et 75 euros pour 1 m3)
– Terreau : 75 euros / m3
– sable de canal (tamisé/lavé) : entre 35 et 100 euros
– Sable à béton (grossier/grossier/lavé) : 20 – 25 € HT / m3 (hors transport)
– Sable de maçonnerie (fin/grossier/lavé) : à partir de 82 euros

Le prix va notamment varier selon la granulométrie du sable, et de la distance entre la carrière et le lieu du chantier. Pour éviter les frais de transport, car il joue un rôle majeur dans le coût du sable, dans la mesure du possible le sable local est préféré pour maintenir l’économie dans la construction.

Les maçons utilisent le sable pour les différents éléments de la construction en fonction de sa finesse. Avec l’augmentation des projets de construction, le sable naturel dans les fosses des rivières locales devient plus difficile à obtenir et coûte également plus cher.