Construire une maison : quelles sont les principales erreurs à éviter ?
Depuis la réalisation des fondations jusqu’aux finitions, construire une maison est une véritable période de défis. Il s’agit d’un grand projet qui inclut également de grands enjeux, notamment celui de créer un logement fiable et sécurisé sans dépasser le budget prévu. L’environnement actuel nous impose de construire des habitats solides et la montée des coûts des matériels nous oblige également à faire un calcul précis de chaque centime. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur ! Pour bien réaliser votre projet de construction, retrouvez donc ci-après quelques précautions importantes.
Négliger l’utilité d’un professionnel en bâtiment
Dès le début du projet, l’accompagnement d’un expert en bâtiment se révèle indispensable. Le professionnel peut commencer par étudier la faisabilité de la construction en fonction du type de terrain. Il est possible de faire les évaluations à partir d’une maquette BIM qui regroupe tous les détails de la construction (esthétique, paramètres, etc.) dans une version numérique. L’expert peut également effectuer une étude du sol avant la phase pratique, une étape importante qui peut considérablement influencer sur le budget.
Au moment de planifier votre projet, ne pensez pas vous détacher des services d’un constructeur professionnel. Il suffit de quelques tutoriels pour construire une maison, mais l’expertise est nécessaire pour construire une maison qui soit solide et dans les normes. Vous pouvez dessiner les plans et préciser vos attentes comme pour servir de référence. Mais il faut toujours s’attendre à ce que certains points soient adaptés selon les circonstances.
Ne pas étudier le terrain
La stabilité des fondations et la qualité de votre maison reposent entièrement sur le terrain où vous allez la bâtir. Choisir un terrain est assez difficile, notamment quand on désire concilier budget et dimensions. Cependant, ne foncez pas sur n’importe quel terrain moins cher sans vérifier ses paramètres. Avant d’investir, voici quelques questions à poser :
- Le terrain est-il en pente ?
- Faut-il terrasser avant les travaux ?
- Qu’en est-il des évacuations d’eaux ?
- Avez-vous déjà vérifié son accessibilité ?
- Sa forme est-elle adaptée à l’architecture de la maison à construire ?
- Comment est sa situation météorologique ?
- Comment est sa situation géographique ?
- Le terrain est-il prêt-à-bâtir ou faut-il effectuer plusieurs travaux au préalable ?
Ne pas prévoir un budget supérieur que prévu
En termes de construction de maison, il n’y a jamais de calcul précis qui amène à une somme exacte. Le plan 3D et l’étude de construction vous permettent d’avoir une quantité approximative des matériaux nécessaires, ce qui vous permet de calculer le montant le plus rapproché. Le coût des prestations des maçons et de tous les ouvriers est également évalué à l’avance. Et pourtant, Il est toujours recommandé de prévoir un budget d’environ 20% supérieur pour gérer les imprévus. Pour cause, le prix des matériels n’est jamais stable, la finition peut être coûteuse, les travaux peuvent présenter des menaces, la durée de construction peut être perturbée et des changements peuvent être appliqués au fur et à mesure que le chantier avance. À noter que vous ne devez en aucun cas acquitter la somme totale des travaux au constructeur avant le début du chantier.