Pompes à chaleur à air. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être su ?
Avec le développement de la technologie du chauffage, nous pouvons de plus en plus bénéficier de moyens alternatifs pour assurer la bonne température dans la maison. L’une d’entre elles est la pompe à chaleur. Les avantages qu’ils offrent devraient intéresser toute personne qui envisage de construire ou de moderniser un système de chauffage existant. Un système de chauffage efficace devrait être l’un des éléments fondamentaux de la conception de toute maison. Malheureusement, le climat dans lequel nous vivons nous oblige à investir dans des méthodes de chauffage efficaces et économiques en automne et en hiver. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est une pompe à chaleur et si elle convient pour chauffer un bâtiment.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur peut être décrite plus simplement comme un appareil de chauffage. Toutefois, il est difficile de la comparer aux systèmes de chauffage central classiques, car une pompe à chaleur ne produit pas d’énergie elle-même. Il utilise des processus thermodynamiques pour convertir l’énergie primaire de l’eau, du sol ou de l’air et chauffer l’eau ou toute la maison.
Une pompe à chaleur est un appareil sans entretien. Une fois qu’il a été installé, il n’est pas nécessaire de faire le plein ou de modifier les réglages. Pour que la pompe fonctionne correctement, il est nécessaire de s’assurer qu’un technicien de service lui rende régulièrement visite pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Un entretien d’une pompe à chaleur air air régulier garantit une durée de vie maximale et un fonctionnement sans problème de la pompe à chaleur.
L’avantage d’une pompe à chaleur
L’utilisation de l’énergie naturelle pour le chauffage est très bénéfique pour un bâtiment unifamilial et ses occupants. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de réserver une pièce séparée pour la chaufferie, qui peut être utilisée à d’autres fins. Les chaudières à combustion traditionnelles devaient être isolées du reste de la maison en raison de la nécessité de stocker les combustibles fossiles utilisés pour produire l’énergie nécessaire au chauffage de la maison, comme le charbon ou le bois. En outre, la combustion du bois ou du charbon produisait des cendres, dont les particules flottaient dans l’air et se déposaient sur les objets à proximité.
Comment choisir la capacité d’une pompe à chaleur à air ?
Une pompe à chaleur bien choisie est tout à fait suffisante pour chauffer une maison ou produire de l’eau chaude sanitaire. Pour choisir la capacité d’une pompe à chaleur à air, il faut tenir compte de la taille de la maison, du type de système de chauffage et de la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Il convient de prendre en compte dans vos calculs les éventuelles pertes de chaleur, le type d’isolation de la maison et même son âge et la technologie dans laquelle elle a été construite. Plus vous recueillerez de données, plus vous pourrez calculer avec précision la puissance optimale de la pompe à chaleur.
Dans quelle mesure une pompe à chaleur est-elle durable ?
Une pompe à chaleur est un appareil qui fonctionne en circuit fermé. Cela la rend extrêmement résistante. Le seul composant de la pompe qui est sujet à l’usure est le compresseur. Les fabricants indiquent que sa durée de vie est estimée à environ 20 à 25 ans.