Comment enlever l’amiante de chez soi ?

Dans les années 1990, l’amiante était un produit de grande qualité qui était utilisée partout en France. Ce produit, surtout utilisé pour faire des faux-plafonds ou des toitures, s’est avéré être très dangereux pour l’homme. En effet, après des études poussées, il s’est avéré que respirer les poussières d’amiantes pouvait provoquer des cancers ainsi que des problèmes respiratoires. Selon les chiffres de l’INSEE, l’amiante aurait fait près de 100 000 morts. À l’heure actuelle, près de 1 700 décès par ans sont considérés comme étant provoqués par ce matériau. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider à vous débarrasse pleinement de ce matériau afin de garantir une bonne santé pour vous et celle de votre famille. Suivez le guide… 

Faites appel à des professionnels

À la suite du scandale de l’amiante en France, un très grand nombre d’entreprises ont commencé à se spécialiser dans le désamiantage. En d’autres termes, le fait d’enlever l’amiante des habitations et des constructions publiques. Ce processus, bien que long, permet d’enlever complètement l’amiante, sans danger pour les travailleurs et les personnes autour. 

Dans un premier temps, le but va être d’analyser tous les endroits où l’amiante est placée dans la construction. Cette visite et cette analyse peuvent durer plusieurs jours afin de trouver tous les endroits qui devront être désamiantés. 

Ensuite, les différentes zones sont balisées et interdites au public afin de permettre l’action des travailleurs.  Ensuite, des unités de décontaminations sont mises en place et le désamiantage peut commencer pleinement. Des extracteurs d’airs sont mis en places afin de maintenir un air sain. Une fois que toutes ces précautions ont été prises, le désamiantage commence. Bien entendu, la sécurité est au centre de toutes les préoccupations. Des lois gouvernementales existent d’ailleurs à ce sujet et sont scrupuleusement respectées par les entreprises spécialisées comme https://www.helfaut-travaux.fr/

Faire son désamiantage seul : c’est possible ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, oui, il est tout à fait possible de procéder à ce désamiantage seul. Toutefois, c’est à condition de respecter quelques règles précises de sécurité. Nous allons donc vous les expliquer maintenant. Dans un premier temps, vous allez devoir vous équiper complètement. La maison doit être vidée complètement de ses occupants ainsi que des meubles et autres éléments. Ensuite, il faudra s’équiper entièrement de la tête au pied avec une combinaison spéciale ainsi qu’avec un masque à gaz de grande qualité. Il est d’ailleurs possible d’en retrouver dans le commerce. Il faut bien comprendre que l’amiante, à la seconde où elle est manipulée, va relâcher des fibres dans l’air. Ce sont ces fibres qui sont notamment responsables des problèmes respiratoires ainsi que des cancers par la suite. 

Une fois que vous serez pleinement protégés et que votre environnement sera aéré parfaitement, vous pourrez commencer. Gardez en tête que la sécurité reste la priorité absolue, quoi qu’il arrive. 

 Pour conclure, nous ne vous conseillons pas de réaliser le désamiantage de votre maison seul. La meilleure solution, si vous apercevez de l’amiante chez vous, est de demander l’intervention de professionnels qualifiés.