Comment bien choisir son abri de jardin?

Ces derniers mois, de plus en plus de gens découvrent le plaisir d’équiper leur jardin d’un abri de jardin confortable et accueillant, capable d’améliorer leur espace ouvert et de leur permettre ainsi de mieux profiter de leur espace vert. Mais comment choisir son abri de jardin ? Y a-t-il des règles à respecter lors de l’achat d’un abri de jardin à installer dans votre jardin ?

L’objectif

La première chose que vous devez comprendre est la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un abri de jardin. Il est donc nécessaire de clarifier quels sont les besoins et les motivations qui vous poussent à acheter un abri de jardin… sachant qu’il n’est pas exclu qu’il puisse satisfaire plus d’un besoin à la fois. Par exemple, il est possible que la maison en bois puisse être utilisée comme espace de bricolage ou comme bureau, ou même comme une dépendance pour accueillir des amis ou comme une serre pour les plantes. Elle peut également servir d’espace de stockage pour le bois et d’autres matériaux, ou d’abri pour les vélos. En bref, de nombreux usages dans quelques mètres carrés confortables ! Rendez-vous sur le site abri-arcis.com pour trouver des abris de jardin en métal traités antirouille.

Matériaux de construction

Si le premier des critères de sélection détermine la taille et les caractéristiques structurelles de la maison, les matériaux de construction ont une influence majeure sur la durabilité environnementale, la dispersion de la chaleur, les exigences d’entretien et bien d’autres choses encore ! En réalité, du moins dans cette deuxième approche de l’analyse, les doutes devraient être plutôt rares : le choix le plus populaire et le plus recommandé est certainement la maison en bois et en métal, plein de confort en été comme en hiver, apte à être « habité » même pour de longues périodes. Les alternatives, bien que compétitives, sont certainement moins attrayantes. Sur le marché, par exemple, vous trouverez des abris de jardin en PVC ou en résine, qui ne sont normalement destinés qu’à servir d’espace de stockage pour les matériaux à protéger des intempéries, ou d’abri pour les vélos et les motos. Entre les deux, on trouve les maisons WPC (PVC et bois), qui tentent de combiner l’impression esthétique du bois et la résistance du PVC. Plus rares encore sont les maisons en aluminium et en acier, qui sont mal isolées d’un point de vue thermique et ne sont recommandées que comme abris pour les outils ou les véhicules.

Le positionnement

Une fois que vous avez compris la destination et les matériaux à utiliser, vous devez essayer de planifier le positionnement de votre cabane en rondins dans le jardin. Le sujet n’est pas très complexe mais… afin d’éviter tout type de problème, et d’anticiper toute éventualité, il est bon de se poser quelques questions (et d’obtenir des réponses !) sur certains sujets importants, comme par exemple : Ai-je assez d’espace dans le jardin ? Aurai-je des problèmes avec les propriétés voisines ? Puis-je garantir des fondations solides pour l’abri de jardin ?

Dimensionnement de l’abri de jardin

Cela nous amène au point le plus important, la taille correcte de l’abri de jardin. En d’autres termes : quelle doit être la taille d’un abri de jardin ? Y a-t-il des règles à suivre ? D’une manière générale, la taille minimale d’un abri de jardin doit être d’environ 6 mètres carrés (avec une disposition traditionnelle de 3×2 mètres) : une structure plutôt petite, mais qui répondra certainement à certaines exigences pour une utilisation en tant que pièce de rangement ou abri. Si, par contre, vous avez besoin de plus d’espace pour pouvoir « vivre » l’abri de jardin avec plus de confort, vous pouvez certainement opter pour un abri de 9 mètres carrés (3×3 mètres), éventuellement complété par une terrasse ou un porche couvert. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez opter pour un abri de jardin de 12 mètres carrés qui peut servir de bureau ou de salle de sport extérieure. En revanche, nous recommandons au moins 15 mètres carrés si vous avez besoin d’une salle d’étude ou d’un bureau à domicile, jusqu’aux plus grandes maisons, 36 mètres carrés, pour un véritable mini-appartement !