Comment entretenir de la pierre naturelle ?
La pierre naturelle (granite, marbre, ardoise) est un matériau noble très apprécié. On peut l’utiliser aussi bien pour la construction que pour la décoration intérieure. Elle se caractérise par son côté naturel et tendance qui peut convenir à tous les styles qu’il s’agisse de l’ancien, du moderne ou du contemporain. La pierre naturelle peut servir de matériau de fabrication à l’intérieur de l‘habitation (douche, salle de bains, cuisine), de revêtement du sol ou encore des murs.
Celle-ci a pourtant un défaut : elle se caractérise par sa sensibilité et sa porosité. C’est ainsi que les pierres naturelles sont très sensibles aux taches. Il y a ainsi de fortes chances que les diverses taches provenant de substances liquides colorées rendent moins jolies leur apparence. Ainsi, pour en assurer la durabilité et en garder l’apparence, il est nécessaire de bien entretenir la pierre naturelle et ce, de façon régulière.
Utiliser des produits d’entretien pour pierre naturelle
L’un des moyens d’assurer la durabilité de la pierre naturelle est l’utilisation de produits de traitement et d’entretien comme ceux de chez Ceraroc.com. Ces produits permettent de protéger la pierre naturelle contre les taches, l’encrassement, l’eau et le gel. En outre, ils sont nécessaires dans la régénération de l’épiderme de la pierre naturelle afin d’en retarder le vieillissement. Ainsi, ces produits peuvent servir à nettoyer mais à également à prévenir les taches. Généralement, on applique deux couches de ces produits : la première pour saturer les pores du support et la seconde pour constituer une protection sur l’épiderme.
Faire un entretien régulier
Il est à noter qu’il existe différents types de pierre naturelle avec une durabilité et une résistance différentes selon le cas. Dans tous les cas, il est recommandé de frotter avec du savon noir et une éponge imbibée d’eau ou une brosse dans le cadre de l’entretien quotidien. Par ailleurs, on peut aussi niveler les égratignures avec une brosse. Néanmoins, il faut tout de même éviter de trop gratter le sol avec une brosse très dure surtout pour les pierres moins résistantes.
En cas de taches, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. On peut citer : l’application de la terre d’argile grâce à une éponge ou encore l’utilisation de bicarbonate de soude. Si un liquide acide s’est répandu sur le sol en pierre naturelle, le mieux est de verser de l’eau dessus de manière à en assurer la dilution et de frotter légèrement.
Eviter d’utiliser certains produits (acides, détergents)
Il faut éviter les produits d’entretien avec des composants acides surtout pour les pierres comme le marbre. En effet, les acides et les détergents vont attaquer la surface et tâcher profondément la pierre naturelle. Par ailleurs, les produits acides tels le vinaigre, le citron ou tout produit anticalcaire sont fortement déconseillés.
Faire attention aux gestes et réagir rapidement
Des gestes d’inattention peuvent abîmer tout ce qui est fait en pierre naturelle. C’est le cas des frottements de la table ou de meubles sur le sol ou de verre de jus, d’huile qui se répand sur le sol. Sachez que c’est dans la cuisine et sur la terrasse que les risques d’agression du sol en pierre naturelle sont les plus élevés. Si du liquide se répand sur votre revêtement, n’attendez pas et essayer de nettoyer le plus rapidement possible avec les moyens cités ci-dessus.