Tous les avantages de l’utilisation d’un logiciel CCTP
L’objectif des entreprises du secteur de la construction a toujours été d’améliorer en permanence l’efficacité et la vitesse de production. Cela permet d’améliorer la qualité et de réduire les coûts. Ces aspects sont étroitement liés aux ingénieurs, qui résolvent les problèmes en fonction de leur nature et de leur expérience. Ils sont donc constamment à la recherche d’outils susceptibles de rendre leur travail de plus en plus productif. Actuellement, la technologie et la méthode la plus efficace est sans aucun doute le logiciel CCTP
Avantages de l’utilisation du logiciel CCTP
Parmi les principaux avantages d’un logiciel CCTP en termes généraux, nous pouvons trouver :
Capturer la réalité
Cela est dû à l’utilisation de matériel, qu’il s’agisse de scanners laser ou de drones équipés de caméras. Ils effectuent un balayage de l’espace, capturant ainsi les données pertinentes pour un traitement ultérieur. Ils sont également essentiels pour améliorer la productivité, la précision, la qualité et la sécurité du projet.
Passer des concepts à la conception détaillée
Il sera ainsi beaucoup plus facile de réaliser une conception préliminaire du projet, puis de passer à une phase de conception détaillée. Cette étape consiste à ajouter des éléments et des informations plus précis pour les autres étapes.
Effectuer des analyses et des simulations des conceptions
Vous prendrez de meilleures décisions de conception. En effet, vous disposez d’outils qui vous permettent de voir la faisabilité de certains éléments tels que les ponts, les escaliers. Ce qui vous permet de créer des simulations et ainsi valider leur faisabilité dès le début.
Coordination interdisciplinaire
Grâce à un modèle d’information partagé, les ingénieurs, les concepteurs et les entrepreneurs auront accès à un modèle d’information centralisé. Ce qui leur permettra de travailler sur les compromis qui affectent la faisabilité de la construction et les coûts de conception. Grâce à ce même modèle centralisé, les propriétaires restent partie prenante du processus. Ils peuvent également utiliser les informations pour prendre des décisions et éliminer les coûts de construction à l’avance.
Le logiciel CCTP dans les projets structurels
Les ingénieurs structurels utilisent ce logiciel en collaborant avec d’autres disciplines (architecture, ingénierie de la construction, installation et maintenance, etc.). Ces derniers, à leur tour, apporteront leur contribution au reste de l’équipe et partageront leurs responsabilités dans le projet. Dans le domaine de l’ingénierie structurelle, les données prennent généralement la forme suivante : modèle géométrique structurel où les modèles sont plus complexes, modélisation, calcul et analyse des objets finis, descriptions techniques et documentation.
La popularité du logiciel CCTP touche non seulement le monde des sociétés de logiciels et des techniciens professionnels, mais aussi celui des entrepreneurs publics et privés. En ce sens, il conduira à la croissance de l’industrie. Dans de nombreux pays, l’utilisation de logiciel devient une méthode obligatoire. En effet, il permet aux constructeurs de concrétiser des structures plus complexes en modélisant un plus grand nombre de matériaux de manière très détaillée. Ce qui permet de gagner du temps, des ressources et de l’espace. Laissez les utilisateurs se concentrer sur l’essentiel plutôt que sur le superflu.